print | | de 

Sensibilisation à l'architecture et à l'environnement construit

Si chacun est libre de tourner le bouton de la radio, de déserter les salles de concert, de cinéma ou de théâtre, comme de ne pas lire un livre, personne ne peut fermer les yeux devant les édifices qui constituent le décor de notre vie.

Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Paris 1959

SPACESPOT sensibilise à l'environnement construit.
Les trois quarts de la population de la Suisse vivent dans des villes ou des agglomérations urbaines.
Les enfants et adolescents grandissent dans un cadre de vie essentiellement définit et créer par l'homme. Ils n’ont généralement pas conscience de leur environnement et cette indifférence envers le bâti se traduit parfois par des actes de vandalisme ou le phénomène du littering.
Ils seront pourtant bientôt amenés en tant que citoyen à voter des projets de construction, en cherchant un logement à se familiariser avec un nouveau cadre de vie ou en tant que membre d'une commission de construction à décider de projets.
C'est pourquoi les jeunes doivent être sensibilisés à l'environnement dans lequel ils vivent et grandissent. Ils doivent avoir la possibilité de le percevoir consciemment et de participer à son développement.

Cette réalité n'est guère présente dans l'enseignement scolaire.

L'association SPACESPOT veut combler cette lacune et promouvoir une relation responsable avec les témoins de notre patrimoine et notre environnement construit.
SPACESPOT élabore des supports de cours que les enseignant(e)s peuvent utiliser indépendamment.
SPACESPOT forme des personnes compétentes pour assister de manière ciblée les enseignant(e)s.
SPACESPOT soutient la formation post grade des enseignant(e)s.