print | | de 

Histoire de SPACESPOT

1998
Alexander Henz, professeur émérite de l'EPFZ lance le projet de sensibilisation à l'architecture en collaboration avec des enseignants de plusieurs gymnases. Il soutient dès lors ce projet avec un engagement sans faille.

1999
tribu'architecture commencent leur travail de sensibilisation à l'environnement construit à Lausanne.
Depuis 2002 la ville de Lausanne dispose d'un budget annuel pour des prestations de sensibilisation dans les différents niveaux de scolarisation. La section vaudoise de la SIA soutient également ce travail.

Laurent Guidetti, associé de tribu' architecture apporte sa vaste expérience dans le comité de SPACESPOT, les produits élaborés par tribu'architecture sont mis à la disposition de Spacespot (voir www.spacespot.ch)

Depuis 2004
La Fédération des Architectes Suisses FAS soutient le projet de sensibilisation à l'architecture avec un montant annuel fixe et le travail bénévole de ses membres. Ce budget doit être approuvé annuellement avec le budget de la FAS par son assemblée générale.

2004-2008
Le doyen du département d'architecture de l'EPFZ, le prof. Dietmar Eberle, débloque un budget annuel et un bureau. Le " centre de compétence architecture et école " peut ainsi être fondé à l'EPFZ et le projet FAS de sensibilisation à l'architecture ainsi développé de professionnellement. Le prof. Sacha Menz offre l'hospitalité de sa chaire et un soutien supplémentaire. La recherche de méthodes de sensibilisation appropriées est abordée par le biais de plusieurs projets pilotes développés pour différents niveaux de scolarisation avec des enseignant(e)s, des personnes du centre de compétence et des architectes FAS.

Les brochures documentant les projets pilotes peuvent être téléchargée sur le site de SPACESPOT.

Quatre émissions de la série " construire et habiter " consacrée aux matériaux sont produites en collaboration avec la télévision scolaire sur SF1.
Voir www.sf.tv/sendungen/myschool >Themen und Reihen

2006
Les éditions "Loisirs et Pédagogie" publient le livre "Environnement construit" conçu et rédigé par tribu'architecture . Ce livre correspond aux objectifs du projet FAS de sensibilisation à l'architecture et a de ce fait été co-financé et traduit en allemand par la FAS. Cet ouvrage peut être acheté en ligne sur le site www.editionslep.ch. werden.

Depuis 2007
Le fonds de promotion et de soutien de la section zurichoise de la SIA soutient le projet de sensibilisation avec une contribution annuelle. La décision doit être renouvelée chaque année.

2008
Le regretté dessinateur de bandes dessinées Mike van Audenhove (Züri by Mike) conçoit le poster pédagogique "village, quartier et ville" destiné à l'école primaire.
Patrimoine Suisse contribue au financement de ce projet. Les enseignants intéressés peuvent commander des sets complets pour leur classe sur le site de Patrimoine Suisse.
Voir www.heimatschutz.ch >shop >Unterrichtshilfen >Dorf, Quartier und Stadt

Depuis 2008
L'association se constitue à partir des différentes associations partenaires et commence aujourd'hui à se structurer lentement. La SIA alloue un financement supplémentaire.
La nécessité de mettre sur pied un secrétariat permanent devient évidente et des moyens doivent être trouvés pour assurer son fonctionnement.

Le support de cours "WohnRaum" est publié en octobre 2010.
La 1er assemblée générale a lieu le mardi, le 26 octobre 2010: les rapports annuels